GUS RONGY


Agrégé de français, Gus Rongy a enseigné à Bruxelles pendant
trente-cinq ans.
Il a attendu l’heure de la retraite pour se lancer dans l’écriture.
Depuis lors, il a écrit une quarantaine de nouvelles, de romans et
des chroniques régulières pour un périodique.
Musicien amateur, il a fait partie de diverses formations de jazz
dans les années soixante et soixante-dix.
L'AVENTURE
POSTHUME
RECUEIL DE NOUVELLES
Indifférente à tout ce qui l'entourait, ma voisine ne levait guère les yeux de sa lecture. J'en profitai pour examiner impunément son reflet dans la vitre, mon regard apparemment perdu dans le défilement de la muraille en béton. C'est ainsi que je pus constater que la lèvre supérieure de la belle inconnue (qui me l'était déjà moins) s'ourlait d'une légère brume perlée de gouttelettes imperceptibles. Ce détail me parut touchant, je ne sais pourquoi. Sans doute parce que ce banal effet de la transpiration, comme un aveu de faiblesse, me la rendait plus accessible. Un début d'altercation entre deux voyageurs éclata soudain dans le couloir.
Attiré par le bruit, je tournai la tête. Elle en fit autant et me sourit au passage.
Oh ! très légèrement et pendant un bien court instant... Simple convenance de sa part.
Une façon de saluer quelqu'un qui ne lui était pas inconnu. Certainement pas de quoi bâtir une histoire. D'ailleurs, à peine avais-je eu le temps de lui rendre la politesse qu'elle ne faisait déjà plus attention à moi. Je me sentis toutefois illuminé de ce sourire et tout empli de suffisance. J'eus alors une réaction aussi ridicule qu'inutile : je dissimulai négligemment ma main gauche dans la poche de ma veste pour soustraire mon alliance à sa vue.
La vanité de mon attitude m'apparut aussitôt.
Broché – 226 pages

Commandez maintenant
SIC TRANSIT
GLORIA MUNDI
RECUEIL DE NOUVELLES
Pour passer dans l’émission de cet animateur hors du commun, il ne s’agit pas tellement de présenter quelque chose de bon, mais surtout quelque chose d’insolite, voire de saugrenu.
Ce qui fait dresser l’oreille à Christophe Derabanne, c’est le personnage singulier, inclassable, avec qui il pourra faire son meilleur numéro. Si vous êtes peintre et que vous désirez être reconnu, abandonnez toile, papier, pinceaux, ça n’intéresse pas ce découvreur de talents. Vous avez intérêt, pour vos barbouillages, à utiliser des supports inattendus, comme la tôle ondulée ou le béton armé, et les couvrir de colorants originaux : dentifrice, mayonnaise en tube ou jus de tomate. Si vous êtes sculpteur, n’employez pas le bois, le métal ou la glaise, mais façonnez plutôt le gros sel ou la déjection canine.
De même si vous avez écrit un livre, arrangez-vous pour que l’histoire n’ait ni queue ni tête et que le vocabulaire soit abscons.
Surtout, oubliez la ponctuation. Les points, les virgules, tout ça, c’est rituel, banal, convenu, bref, ça casse le flux narratif.
Broché - 243 pages

Commandez maintenant
LES CHEMINS
INTERDITS
ROMAN
Une partie de ce récit est autobiographique et s’inspire pour certains faits de la réalité politique, notamment des actions terroristes survenues dans les années 80, dont les auteurs étaient un groupe d’extrême-gauche.
Le héros a neuf ans au début de la guerre et assiste à la mort brutale de sa mère.
Il est recueilli par une tante et un oncle pudibonds et dévots, qui l’élèvent dans la crainte de Dieu et l’horreur du péché.
Dès son adolescence, il est mis en garde contre les plaisirs malsains, notamment les mystères de la chair, de manière que son existence se déroule à l’abri des tentations et ne s’engage pas dans les chemins interdits. Jusqu’au jour où, devenu professeur, il rencontrera la Femme, voluptueuse, une et multiple qui, comme chacun sait, est un des innombrables pièges du Démon. D’enchantement en désillusion, il sera le jouet d’un destin absurde qui laissera sa vie suspendue à un fil. Gus Rongy a attendu l’heure de la retraite pour se lancer dans l’écriture après avoir enseigné pendant trente-cinq ans à des adolescents les beautés de la langue maternelle. Il a écrit une centaine de nouvelles et deux romans, dont l’un, « La boue du Delta », se déroule dans l’atmosphère violente des premiers temps du jazz.
Broché – 353 pages

Commandez maintenant
LA FAILLE
RECUEIL DE NOUVELLES
Dans ces trois récits, l’auteur rompt avec ses habitudes. En général, il est rare qu’une histoire ne comporte aucun trait d’humour, soit dans le développement, soit dans la conclusion, souvent inattendue.
Ici, au contraire, les trois récits baignent dans le drame. Le premier, où il est fait référence au fantastique, se déroule dans une grande surface, dont la description évoque à s’y méprendre le défunt grand magasin de la rue Neuve, l’Innovation, tragiquement détruit dans un incendie en 1967. Même cadre, même architecture, même disposition des rayons.
Le personnage central du deuxième récit est la victime d’un grave accident de moto dont les conséquences sont physiquement désastreuses. Pourtant, dans son malheur, tout espoir ne lui est pas entièrement retiré : il arrive encore à s’accommoder de son état. Quant au troisième,
il s’agit d’un drame de la trahison amoureuse dont la conclusion est particulièrement sordide.
Voilà le lecteur prévenu !
Broché – 183 pages

Commandez maintenant
ETAT DE CHOC
RECUEIL DE NOUVELLES
Avec « Etat de choc », Gus Rongy signe un recueil de nouvelles souvent réalistes, ponctuées parfois d’un humour efficace.
Les textes nous promènent dans des univers où les souvenirs personnels se conjuguent à la fiction.
Contrairement à ce qui est souvent à craindre dans le cadre de textes courts, celles-ci ne sont ni répétitives ni dénuées d’intérêt.
Au passage, le lecteur reconnaîtra l’un ou l’autre lieu visité.
Broché – 168 pages

Commandez maintenant
RECUEIL DE NOUVELLES
Il y a plus de deux heures maintenant que le cortège est paralysé. Les voitures se sont vidées, des groupes se sont formés sur le bord de l'autoroute. Certaines personnes se sont improvisé un couvre-chef avec leur mouchoir ou quelques feuilles de papier journal pour se protéger du soleil de plus en plus impitoyable.
Il est deux heures de l’après-midi et l’air échauffé forme une vapeur mouvante, vitre dépolie à travers laquelle la masse immobile semble ondoyer.
Une altercation vient d’éclater entre plusieurs automobilistes et le ton se fait menaçant. Un individu a empoigné un autre au collet et le bouscule sans ménagement. Quelques sages parviennent à lui faire lâcher prise et à calmer les esprits.
Broché -268 pages

Commandez maintenant